Jusqu'à -70% Bonnes affaires Wilson. Dames, Hommes.

La durabilité des cordages de tennis

La durée de vie d'un cordage avant qu'il ne se déchire ou ne perde ses propriétés de jeu dépend de différents facteurs. Le diamètre joue un rôle, tout comme la dureté du cordage. Avec un peu d'entretien, tu peux tout à fait prolonger la durée de vie des cordages de tennis, mais un jour ou l'autre, même le cordage le mieux entretenu sera épuisé et devra être remplacé.
Découvre nos cordages de tennis

Tension du cordage

ENTRETIEN DES CORDES POUR UNE LONGUE DURÉE DE VIE

QUAND FAUT-IL RECORDER LE CLUB ?

Influence du débit

Un cordage de tennis fin (1,1 mm - 1,25 mm) apporte plus d'effets et de sensations de balle, ménage mieux le bras et est plus élastique. Le grand inconvénient est que ces cordes se cassent plus rapidement et durent donc nettement moins longtemps que les cordes plus épaisses. À partir d'un diamètre de 1,25 mm, on parle d'un cordage plus durable.
La tension du cordage dépend de plusieurs facteurs : du choix du cordage, du modèle de raquette et du niveau de jeu du joueur de tennis concerné. Les facteurs les plus importants sont le plan de cordage et la taille de la tête de raquette.Comme les cordes en boyau naturel et les cordes multifilaments sont relativement élastiques et perdent rapidement de la tension, elles sont généralement plus tendues que les autres cordes. Les cordes en co-polyester ne doivent pas être cordées aussi durement, car elles ne perdent pas aussi rapidement leur élasticité. Les raquettes avec un grand plan de frappe et un profil épais sont généralement cordées avec un poids de cordage plus élevé que les raquettes avec un profil fin.Si les balles partent souvent en dehors du court ou que l'on perd le contrôle de la raquette, la raquette est probablement cordée trop mollement. Un poids de cordage élevé favorise le contrôle de la balle, mais en cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste pour la tension du cordage.
La durée de vie d'un cordage ne dépend pas seulement du choix du cordage, mais aussi de la manière de jouer et de l'entretien. La chaleur, le rayonnement solaire, le froid, l'humidité et les œillets défectueux sont néfastes pour le cordage : la chaleur extrême et le fort rayonnement solaire réduisent la dureté de la tension, en particulier pour les cordages synthétiques. De plus, un rayonnement solaire intense sollicite fortement les cordes, qui perdent leur élasticité et augmentent ainsi le risque de tennis elbow. C'est pourquoi le sac de tennis devrait si possible être placé à l'ombre. Le froid peut durcir le cordage et entraîner également un tennis elbow. C'est pourquoi, en hiver, les raquettes équipées d'un cordage synthétique doivent être conservées à température ambiante. En cas de pluie légère ou sur un court fraîchement éclaté, il convient de bien sécher le cordage et, dans le meilleur des cas, de le vaporiser avec un peu de spray pour cordage ou d'huile. Important : cela vaut particulièrement pour les faces en boyau naturel.
La durée pendant laquelle un cordage conserve ses caractéristiques de jeu optimales dépend de divers facteurs tels que le type de cordage, la dureté du cordage, le style de jeu, les conditions météorologiques, etc. Règle générale : le nombre de fois que tu joues avec ta raquette par semaine, le cordage devrait être remplacé chaque année civile. Si tu joues deux fois par semaine, tu devrais donc remplacer le cordage tous les six mois environ. Les cordes en monofilament/polyester font exception à cette règle, car elles ont une durée de jeu maximale de 5 à 6 heures.